Activités

Sur place:

Les enfants pourront profiter de l’aire de jeux en toute sécurité, pendant que vous taquinerez le cochonnet ou profiterez d’un bain de soleil au parfum iodé de la Côte d’Opale.

La camping est aussi le départ de randonnées à pied ou en vélo, au travers la réserve naturelle

DSCN1590   circuits  logo reserve

MAREIS, Centre de découverte de la pêche en mer

Inauguré en 2001, Maréis , le Centre de découverte de la pêche en mer est né de la volonté de conserver et diffuser la culture maritime régionale, véritable signe identitaire local. Définitivement inscrit dans la contemporanéité, Maréis s’attache à présenter le métier de marin-pêcheur, sur l’exemple de la pratique locale (étaploise et boulonnaise). Réputée dans la France entière pour son savoir-faire et sa qualité, la pêche étaploise est profondément ancrée dans les traditions de la Cité des pêcheurs.Afin de transmettre au mieux le message et d’assurer la mission du centre, c’est dans une ancienne usine de fabrication de filets de pêche, que Maréis s’est implanté. L’usine Saint Frères, aujourd’hui appelée «Corderie» en référence à son activité passée, fut construite en 1921 et employait des centaines d’Etaplois pour la confection de filets. Jusqu’en 1987, et après avoir été rachetée par la Société Française de Fabrication des filets, l’usine bat son plein, employant essentiellement des femmes de marins. http://www.maréis.fr


Musée de la Marine d’Etaples sur mer

Pour comprendre Etaples et ses traditions solidement ancrées dans l’histoire de la pêche artisanale, il suffit de pousser la porte de son Musée de La Marine.
Dans ce qui fut jadis la halle aux poissons y est ouvert le grand livre écrit, au fil du temps, par les hommes et les femmes de la Cité des Pêcheurs.
Page après page, ou vitrine après vitrine, se révèlent l’évolution de la flottille de la pêche étaploise, du 19ème siècle à nos jours, les différentes techniques utilisées par les chalutiers, l’habitat maritime étaplois, ainsi que les objets d’art, les costumes traditionnels et les métiers pratiqués ici, pour et par les gens de mer (voilier, tonnelier, charpentier, bottier…).
Plusieurs projections de films vidéo complètent l’information donnée sur un monde où l’homme a toujours su se dépasser. http://www.2p2m.org

Musée Quentovic

Le musée Quentovic a été fondé en 1967. D’abord associatif, puis géré par un syndicat mixte, il est maintenant musée municipal.
Il constitue un centre de ressources sur la Géologie et l’Archéologie des temps préhistoriques et sur l’Histoire ancienne autour du détroit du Pas-de-Calais. Dépôt de fouille agréé et centre de recherches, il restitue à tous les connaissances acquises par plusieurs générations de chercheurs, à travers son parcours permanent et par des expositions, projets pédagogiques et évènementiels variés.
Les espaces permanents sont conçus pour faciliter la visite des familles : les enfants y trouveront un questionnaire pour les conduire à travers les salles et des panneaux spécialement conçus pour eux. A l’issue de la visite, un diplôme de découverte archéologique leur est remis. Pour les plus petits, un espace de détente avec lecture est situé au centre du musée. http://www.2p2m.org

Les marchés

Les mardi et vendredi matins ont lieu les plus beaux marchés de la région : des étals débordants de couleurs et de parfums…
Sur la place du général de Gaulle et ses rues adjacentes...   

Mini-Golf

En juillet et août, parcourez en famille ou entre amis les 18 trous du Mini-Golf.
Tarifs 2012 :      Adulte : 3,60 €        Enfant 2,50 €

NAUSICAA

 
Plongez dans le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin…
Entre aquariums géants, espaces de découverte, expositions et réserves animalières, embarquez pour un voyage inoubliable au cœur des océans !
Une expérience unique pour rêver et mieux comprendre un monde magique : la vie marine.
Tout commence par l’infiniment petit et la multitude, le plancton source de vie dans les océans.
Un lieu pour apprendre et comprendre en rêvant ! Nausicaa offre une visite à la fois ludique, pédagogique, scientifique afin de sensibiliser le visiteur à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

http://www.nausicaa.fr

Opalaventure

Ce n’est ni de l’accrobranche, ni du trekking ! Mais le parcours aventure de Camiers, Sainte-Cécile ! En pleine nature, vous traverserez la forêt d’arbres en arbres en toute sécurité, du surf au vélo dans les arbres…
Le parc aventure est devenu le rendez vous des amateurs de sport extrême (sécurisé) dans les arbres de la région Nord Pas de Calais ; familles et jeunes des villes de Lille, Amiens, Arras, Abbeville, Saint-Omer, et bien sur de la Côte d’opale : Sainte-Cécile, Hardelot, Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque…

http://www.opalaventure.com

Par d’attractions Bagatelle

Au Parc Bagatelle, depuis toujours, on se fait peur, on rit, on fait la fête… En un mot, on se fait plaisir !
Ses surprenantes attractions, son spectacle captivant et ses animations festives promettent des instants conviviaux où sourires, frissons et éclats de rire sont rois.

http://www.bagatelle.fr

Ville d’Etaples sur mer

http://www.etaples-sur-mer.net

Office de Tourisme Municipal – Etaples sur mer

http://www.etaples-tourisme.com

Camping la Pinède

Chemin départemental D940
62630 Etaples sur mer
Tel : 03.21.94.35.75
Réservation uniquement par téléphone.
Mobil-Home / Camping/ Caravaning